Les plus beaux villages alentours : SalersCollonges la RougeTurenneCuremonteArgentatBeaulieu sur Dordogne, Bort les Orgues, Meymac...

 

...voici quelques noms de villages que vous devez déjà avoir entendu, et pour cause : certains d'entre eux sont classés "Plus beaux villages de France", les autres mériteraient sans nulle doute d'y être.

 

Salers est située dans les monts du Cantal, à quelques pas du Puy Mary. Cette petite citée, perchée à 950 m d'altitude, est labellisée "Plus Beaux Village de France". Elle est entièrement bâtie avec la pierre volcanique locale et a donné son nom à une race locale bovine : la Salers. Celle-ci est reconnaissable à sa robe acajou et à ses corne en forme de lyre.

  

Collonges la Rouge est située dans le sud de la Corrèze, à quelques pas du Lot. Ce village d'à peine 500 habitants, surnommé la "cité aux vingt tours", est labellisé "Plus Beaux Village de France". C'est d'ailleurs le premier village a obtenir ce label en 1982 (son maire était à l'origine de la création de ce label). C'est le lieu le plus visité du Limousin grâce à sa particularité : Collonges la Rouge est entièrement bâtie en grès rouge, d'où son nom.

 

Turenne est situé dans le sud de la Corrèze, à quelques kilomètres seulement de Collonges la Rouge et du Lot. Ce village d'à peine 800 habitants, situé sur un promontoire, est labellisé "Plus Beaux Village de France". Ce petit bourg, surmonté du château du même nom, dispose d'un patrimoine architectural très riche.

 

Curemonte, situé à quelques kilomètres de Turenne et Colonges la Rouge est surtout connu pour ses trois châteaux construits sur une crête entre la vallée de la Sourdoire et celle du Maumont. Ces constructions offrent des architectures différentes (tours rondes ou carrées...). Colette vivra ici durant l'année 1940. Elle y écrit son Journal à rebours.

 

Argentat occupe les deux berges de la Dordogne, entre Tulle et Aurillac. C'est un lieu fort apprécié notament pour ses quais où il fait bon flâner en profitant de la beauté de la rivière espérance. Certaines maisons surplombent même cette magnifique rivière qu'est la Dordogne. Vous pourrez également y voir des gabares, bateaux qui servaient autrefois à descendre le bois jusqu'à Bordeaux.

 

Quelques kilomètres plus à l'aval sur la Dordogne, vous tomberez non sans grand plaisir sur Beaulieu sur Dordogne. Cette charmante bourgade occupe essentiellement la berge rive droite de la Dordogne. La chapelle des Pénitents située sur la Berge offre l'endroit idéal pour réaliser de magnifiques photos. Les passionnés de patrimoine religieux pourront continuer leur visite de la cité par l'Eglise abbatiale St Pierre. Beaulieu sur Dordogne est aussi connu pour sa fête de la fraise qui se tient le 2ème dimanche de mai.

 

Bort les Orgues vaut quant à elle le détour pour plusieurs raisons que ce soit pour son barrage hydro-électrique et le lac qui va avec, le château de Val situé sur une presque île, les orgues basaltiques qui ont donné leur nom à la commune... Le barrage de Bort les Orgues, avec ses 120 m de hauteurs, créé un lac de plus de 21 kilomètres de long, ce qui en fait la plus grande retenue française pour un barrage en béton. Il est d'ailleurs très intéressant de visiter gratuitement l'Espace EDF. Vous pourrez également visiter le Château de Val ou encore naviguer sur le lac, ou bien encore aller jusqu'aux orgues pour bénéficier d'une vue époustouflante sut la ville ainsi que sur les Monts du Cantal et le Massif du Sancy.

 

Meymac vous permettra de rentrer dans le Parc Naturel Régional de Millevaches connu entre autres pour ses tourbières dont celle du Longeyroux. Vous pourrez également vous promener au Mont Bessou, point culminant de la Corrèze. Vous y trouverez la tour panoramique qui vous permettra d'avoir une vision inoubliable des environs. Le musée Marius Vazeilles et le Centre d'Art Contemporain vous permettront de cultiver votre esprit.